Sanaga

C’est en 1983 qu’est né Sanaga, au fond du fond de la Haute Marne sauvage.

Durant sa scolarité il remplit déjà les marges de ses cahiers de divers grabouilles et caricatures. Ses parents lui trouvent alors un talent certain.

À l’âge de 20 ans, il crée le fanzine « Bruiiit ! », recueil de chroniques dessinées sur le thème des concerts et de la musique. L’aventure s’arrête quelques 8 numéros et 600 pages plus tard. Ses parents sont à ce jour les uniques acheteurs de la collection complète.

La mort de François Cavanna, les attentats de Charlie Hebdo et la crise de la 35aine (comme la crise de la quarantaine, mais en moins violent, sans plaquer femme et enfants) sont autant de raisons qui lui ont fait reprendre le dessin en 2018.

Il publie désormais un dessin (presque) quotidien sur les réseaux sociaux, et collabore avec la presse écrite et en ligne. Ses parents lui prédisent un grand avenir dans le dessin.

Quelques références : Le Coq des Bruyères, Psikopat BD, Mazette, Mr Mondialisation, Reporterre, le quotidien de l’écologie, La Maison Ecologique, l’Antidote…

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.