Quand Toto casse le carreau du Curé

Ça se passe à la campagne.

La semaine dernière, le père de Toto a participé à la corvée de bois pour l’église (tous les gens du village, une fois par an, préparent le bois pour le chauffage de l’église). En déchargeant la remorque de bois, le père de Toto a cassé, par inadvertance, un carreau du garage de M. le Curé. N’étant pas en très bon termes avec M. le Curé, le père décide de ne rien dire. Il chargera son fils Toto de l’excuser auprès du curé. De retour à la maison, le père dit à Toto :
– Si demain, au catéchisme, M. le Curé vous demande qui a cassé le carreau, tu diras que c’est papa en déchargeant la remorque de bois mais qu’il ne l’a pas fait exprès. Tu y penseras ?
– Oui papa

Le jour du catéchisme arrive. Avant le départ de Toto le père fait les dernières recommandations.
– Tu penseras à ce que je t’ai dit ?
– Oui papa.

Toto part pour le catéchisme en gardant à l’esprit les recommandations de son père. Le catéchisme débute. Après une courte prière, M. le Curé passe à l’interrogation sur la religion. Il pose à tour de rôle des questions à chacun des enfants :
– Qui est Dieu ?
– Qui est l’homme ?

Et il arrive à Toto :
– Qui t’a crée Toto ?

Et Toto qui avait déjà préparé sa réponse dit un peu paniqué :
– C’est papa en déchargeant mais il l’a pas fait exprès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.