Les plus vieilles blagues du monde

humour, blague, blague sur les blagues, histoire, blague sur l'Histoire, scatologie, blague sur la scatologie, Irak, blague sur l'Irak, Sumer, blague sur Sumer, sumérien, blague sur les sumériens, Égypte, blague sur l'Égypte, Snofru, blague sur Snofru, pharaon, blague sur les pharaons, humour, blague sur l'humour, tabou, blague sur les tabous

La plus vieille blague du monde a 3900 ans. Elle montre que l’humour scatologique était déjà en vogue chez les Sumériens, un peuple qui vivait dans ce qui est aujourd’hui le sud de l’Irak.

La très sérieuse université de Wolwerhampton, en Angleterre, a publié ce jeudi le classement des dix plaisanteries les plus anciennes du monde. Et la plus vieille blague, si on peut appeler ça ainsi, date de 1900 avant Jésus-Christ et suggère que l’humour scatologique était déjà en vogue chez les Sumériens, un peuple qui vivait dans ce qui est aujourd’hui le sud de l’Irak.

L’inscription, une fois traduite, signifie ceci :
« Une chose qui n’est jamais arrivée depuis des temps immémoriaux : une jeune femme s’est retenue de péter sur les genoux de son mari. »

En deuxième place, on retrouve une blague égyptienne qui date de 1600 avant Jésus-Christ, qui évoque le pharaon Snofru :
« Comment divertir un pharaon qui s’ennuie ? Tu fais voguer sur le Nil un bateau ayant pour toute cargaison des jeunes femmes simplement vêtues de filets de pêche et tu presses le pharaon d’aller à la pêche. »

Autre blague d’un autre âge, celle-ci :
« Qu’est-ce qui pend sur la cuisse d’un homme et aime à pénétrer dans un trou dans lequel il a l’habitude de pénétrer ? Réponse : une clé. » Soit la plus vieille blague anglaise, qui date du Xe siècle.

Le Dr Paul McDonald, l’auteur de ce travail universitaire et maître de conférence, explique, le plus sérieusement du monde, que «les plaisanteries ont varié au cours des siècles, certaines prenant la forme de devinettes, d’autres de mots d’esprit ou d’énigmes […] Leur point commun, néanmoins, est une volonté de transgresser les tabous et un certain degré de rébellion.»

2.1/5 - (33 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.