Le prêtre et les deux clochards

A l’approche de Noël, deux clochards bullent sur le banc d’un jardin public de Barcelone. Chacun des deux clochards a à ses pieds une casquette pour recueillir l’aumône auprès des passants. L’un des deux porte autour du cou une étoile de David, tandis que l’autre porte une croix au même endroit.

Les passent devant eux, sans un regard pour le clochard à l’étoile de David. Pour l’autre, qui porte la croix par contre, les affaires sont florissantes. Il ne se passe pas une minute sans que résonne le bruit d’une pièce tombant dans sa casquette.

Un prêtre qui était assis sur un banc non loin d’eux et qui les observait depuis un moment s’approche alors. S’adressant au clochard portant l’étoile de David à son cou, il dit :
– Monsieur, excusez-moi de me mêler de vos affaires, mais je tenais à vous faire la remarque : vous savez que l’Espagne est un pays catholique… C’est la raison pour laquelle vous n’obtiendrez jamais la charité en arborant un signe judaïque tel que l’Etoile de David !

A ce moment là, le clochard se tourne vers son compagnon avec la croix autour du cou, et il lui dit :
– Dis-donc Moshé, tu te rends compte, ce gars-là veut nous apprendre notre métier !

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.