La course d’aviron entre les japonais et les américains

Une firme japonaise et une firme américaine décident un jour de faire une course d’avirons entre leurs deux équipes. Avant le grand jour de la confrontation, les deux équipes s’entraînent dur. Cependant, le jour de la confrontation, les japonais gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance. L’équipe américaine est très affectée par cette défaite. Pour éviter le découragement, le management qui s’était réunit à l’issue de la course, décide que la cause de l’échec doit être trouvée. Une équipe d’audit constituée de Senior managers est donc désignée. Ils feront leur enquête et auront à recommander l’action la plus appropriée.

La conclusion de l’audit est que l’équipe japonaise est constituée de 8 rameurs pour un barreur, alors que l’équipe américaine a 8 barreurs pour 1 rameur.

A la lecture de l’audit, le management de l’équipe américaine décide de louer les services d’un cabinet de consultants. Après les avoir payés des sommes énormes, ils rendent leur avis : L’équipe américaine doit avoir plus de rameurs et moins de barreurs.

Pour éviter de perdre contre les japonais l’année suivante, la structure de l’équipe américaine est totalement réorganisée : Il est décidé de créer 4 postes de barreurs superviseurs, 3 barreurs superintendants, et 1 barreur superintendant assistant manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.