L’évolution de l’enseignement

Vu par un groupe d’enseignants et illustré par l’évolution de la formulation d’un banal problème de maths au fil des ans.

ENSEIGNEMENT, 1960 :
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s’élèvent au 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL, 1970 :
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de productions s ’élèvent au 4/5 du prix de vente, c’est à dire 80 francs. Quel est son bénéfice ?

ENSEIGNEMENT MODERNE, 1980 :
Un paysan échange un ensemble « P » de pommes de terre contre un ensemble « M » de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble « M » est égal à 100 et chaque élément « P?M » vaut un franc. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble « M ». l’ensemble « F » des frais de production comprend 20 points de moins que l’ensemble « M » et donne la réponse à la question, suivante : quel est le cardinal de l ’ensemble « B » des bénéfices ? (à dessiner en rouge).

ENSEIGNEMENT RENOVE, 1980 :
Un agriculteur vend un sac de pomme de terre pour 100 francs. Les frais de production s’élèvent à 80 francs et le bénéfice est de 20 francs. Devoir : souligne les mots « Pomme de terre » et discutes en avec ton voisin.

ENSEIGNEMENT REFORME, 1980 :
Un peizan Kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 franc sur un tas de patat. Analiz le tekst et recherche les fotes du contenu de gramère, d’orteaugrafe et punktuassion et ensuite di ce que tu panse de set maniaire de senrichir.

ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR, 1990 :
Un producteur de l’espace agricole câblé consulte en conversationnel data bank qui display le day-rate de la patate. Il loade son logiciel computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bitmap ‘sous MS/DOS avec config floppy et disque dur 40Mo). Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pomme de terre. Puis logues-toi au network par 36.15 code BP (Blue Potatoe) et suis les indications du menu.

ENSEIGNEMENT 2000 :
Qu’est-ce qu’un paysan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.