Agression des professionnels de la santé, non-respect des mesures de prévention : La situation est de plus en plus grave.
Soignant : « Si vous refusez de mettre un masque, mettez au moins une muselière ! »
(Caricature soignant – Dessin du 18 juillet 2020)
Ceux qui trouvent mon dessin choquant, insultant, irrespectueux, ne sont pas choqué par le fait de voir quelqu’un se balader dans un lieu public fermé sans la moindre mesure de protection, éternuer et tousser dans la paume de sa main et l’essuyer ensuite dans une surface ou dans ses vêtements, lécher son doigt pour compter les billets, attraper un sachet ou un ticket, renifler les produits frais dans les étalages, laisser ses rejetons traîner dehors à longueur de journée, jouer à la baballe avec ses congénères ou se tasser pour assister à un misérable match de rue, passer sa journée dans les souks et les marchés, même pas pour acheter mais juste par curiosité, pour voir s’il y a quelque chose de nouveau, passer ses soirées en groupe à transmettre les cartes ou les dominos de main en main et le narguilé de bouche en bouche, se moquer de ceux qui prennent la pandémie au sérieux et puis aller foutre la pagaille dans les structures de santé…
Alors oui, la muselière, qui est un dispositif de sécurité qui empêche les bêtes d’ouvrir grand la gueule et de mordre, est faite pour vous. Oui, quelqu’un qui met délibérément en péril la santé et la vie d’autrui est plus dangereux qu’un chien qui a la rage. Celui qui cautionne ses agissements est encore pire.
Et puis la caricature, ce n’est pas un communiqué officiel, ça ne représente aucune institution. C’est une façon de transmettre un message, une idée, par l’humour, l’exagération. Celui qui ne comprend pas ça n’a rien compris à la caricature. Ça me désole de me retrouver à devoir expliquer ça.
PS : Je ne m’excuserai pas pour les termes employés.
Karim