Donovan, agent du C.E.R.V.O.

Fausse couverture de comics réalisée par Zaïtchick
Zaïtchick – Donovan, agent du C.E.R.V.O.

(Dessin du 20 décembre 2010)

Maudites méninges ! de Kurt Nabab dans la série Donovan agent du C.E.R.V.O. aux éditions Décès Comique.

Donovan’s brain est le titre anglais du roman de Curt Siodmak, Le Cerveau du Nabab, paru dans la série noire. Le héros mène des recherches pour mesurer l’évolution d’un cerveau qui survit hors du corps humain. Un accident lui livre un cobaye humain : il suffit de le déclarer mort et d’extraire son cerveau pour le brancher à une machine. Sauf que ce n’est pas le cerveau de n’importe qui : c’est celui d’un riche sale type du nom de Donovan. Il a des projets et commence à manipuler le chercheur grâce à sa puissance cérébrale, son opiniâtreté et sa phénoménale méchanceté. Un classique de la littérature de science-fiction.

J’ai détourné le titre de l’édition française de Nick Fury, Agent of the S.H.I.E.L.D, parue aux Humanoïdes Associés sous le titre Nick Fury, agent du S.E.R.V.O., pour laquelle l’éditeur a fait un excellent travail d’adaptation. Il s’agit d’un florilège d’épisodes réalisés par Jim Steranko, le concepteur du look d’Indiana Jones.

Le dessin, en revanche, est un démarquage de la couv’ réalisée par Jack « the King » Kirby pour la première apparition du super-agent secret Marvel – et non DC – qui, à l’époque, est un caucasien !

Quant au titre, Maudites Méninges, c’est un détournement du titre du roman de Philippe Djian, Maudit Manège, qui est la suite de 37,2 le matin.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.