La chemise rouge du capitaine du bateau

Il y a bien longtemps, du temps des corsaires et des pirates, le capitaine et l’équipage d’un vaisseau du roy étaient sur le point de se faire aborder par un vaisseau pirate. Sur l’ordre du capitaine, tout le monde est sur le pont et se prépare à riposter à l’assaut des pirates. Le capitaine lance alors à son matelot personnel la phrase que tout l’équipage attend, celle qui donne du courage à tous pour le combat :
– Apporte-moi ma chemise rouge ! Que tout l’équipage puisse me voir combattre vaillament !

Le matelot remonte dare-dare sur le pont avec la chemise rouge et la tend au capitaine qui l’enfile aussitôt. L’abordage a lieu, tout le monde se bat très courageusement, grâce à l’exemple fournit par le capitaine et sa chemise rouge.

Finalement, après deux heures de bataille, le bateau pirate est coulé et les pirates encore en vie sont faits prisonniers. L’équipage fête comme il se doit la bataille gagnée contre les flibustiers, puis tout le monde va se coucher pour un repos bien mérité.

Le lendemain au réveil, la vigie réveille tout le monde en criant :
– Des bateaux pirates nous encerclent. Ils sont au moins dix !

Le capitaine monte sur le pont, suivi de son matelot personnel. Tout le monde attend alors la phrase du capitaine, l’exhortation au combat… Et le capitaine se tourne vers son matelot et lui dit :
– Apporte-moi mon pantalon marron !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.