L’élevage des non-cochons


Lettre paraît-il authentique reçue par le Commissaire européen à l’Agriculture :

Monsieur le Commissaire de l’Agriculture,

Mon ami Robert, habitant la Bretagne, a reçu un chèque de 500 000 francs de la part du gouvernement pour ne pas élever de cochons cette année. C’est pourquoi je pense rentrer dans le programme de non-élevage de cochons l’année prochaine. Ce que j’aimerais savoir, c’est quelle est la meilleure ferme possible pour ne pas élever de cochons et quelle est la meilleure race de cochons à ne pas élever. Je préférerais ne pas élever de sangliers, mais si ce n’est pas une bonne race à ne pas élever, je serais tout aussi content de ne pas élever de Landrace ou de Large White.

Le travail le plus dur dans ce programme semble alors de tenir un inventaire précis du nombre de cochons que l’on n’a pas élevés. Mon ami Robert était très confiant quand à l’avenir de son affaire. Il a élevé des cochons pendant plus de 20 ans, et le mieux qu’il ait pu gagner, c’était 200 000 francs en 1978; et jusqu’à cette année lorsqu’il reçut un chèque de 500 000 francs pour ne plus élever de cochons. Si je peux recevoir un chèque de 500 000 francs pour ne pas élever 50 cochons, alors est-ce que je recevrai 1 000 000 francs pour ne pas élever 100 cochons, etc… ? Je me propose de commencer à un petit niveau pour aller ensuite jusqu’à ne pas élever 4 000 cochons; ce qui signifie que je recevrai un chèque de 40 000 000 de francs et je pourrais ainsi investir dans un yacht.

Maintenant, une autre chose est que ces 4 000 cochons que je n’élèverais pas ne mangeront pas les 100 000 de maïs qui leur étaient destinés… Dois-je alors comprendre que vous allez payer les agriculteurs pour ne pas produire de maïs ? En somme, est-ce que vous me donnerez quelque chose pour ne produire les 100 000 seaux de maïs qui ne nourriront pas les 4 000 cochons que je n’élèverai pas ?

Je désire d’autre part commencer le plus tôt possible, puisqu’il semble que cette période de l’année soit propice au non-élevage de cochons.

Très sincèrement, X.

PS : Puis-je élever 10 ou 12 cochons, même si je suis impliqué dans le programme, juste pour avoir un peu de jambon à donner à ma famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.