31 octobre 2019 – Le droit voisin

dessin d'actualité de Zap sur le droit voisin
31 octobre 2019 – Le droit voisin

Droit voisin : un bras de fer façon puzzle, désormais s’engage entre les médias et Google.

Le droit voisin est un principe similaire au droit d’auteur accordé à des personnes physiques ou morales (entreprises, associations…) ayant participé à la création d’une œuvre mais n’en sont pas les auteurs premiers…

Ce droit entre en jeu à partir du moment où l’on republie un article. Il concerne tout le monde : par exemple, si quelqu’un tient un blog et y reproduit, demain, un article, il sera soumis à cette loi.

…idem pour les éditeurs de presse. Ceux-ci sont concernés car ils encadrent les journalistes dans la publication de leurs articles ou vidéos, mais n’en sont pas directement les auteurs…

Ce droit voisin pour les médias a été instauré par l’adoption de la directive européenne sur le droit d’auteur au Parlement européen, le 24 juillet dernier, et a été conçu pour que les médias puissent se faire rémunérer lorsque les grandes entreprises comme Google, Apple, ou encore Facebook, réutilisent leurs contenus sur internet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.