29 septembre 2016 – Nos ancêtres les Gaulois 2

dessin humoristique des politique français en habitants du village gaulois d'Astérix
29 septembre 2016 – Nos ancêtres les Gaulois 2

BELKASCOUI est la maîtresse d’école du village. Sorte de Shéhérazade de renseignement moderne, elle endort ses élèves et leurs parents avec des contes à dormir debout, dont le remplacement du Celte ancien et du Saxon de Cornouailles par le Latin, langue dont elle est convaincue qu’elle restera à jamais une langue vivante.

SLIPELASTIX a été nommé nouveau collecteur d’impôts après la disgrâce de Jeplanquemonfrix. Très à l’aise dans le poste, imaginatif et soucieux de son épanouissement personnel, il a créé de nouvelles taxes, dont la taille et la dentelle, cette dernière étant prélevée directement sur les contribuables, qu’il trace à la culotte.

SANISETTE, poissonnière de son état, a le verbe haut et la taille basse. Son caractère encore plus trempé que son étal la fait militer ardemment pour le poisson blanc purement gaulois, préférant nettement l’origine supposée à la fraîcheur. Cérumène, qui lui a commandé des filets de lieu noir et de barbue, a été gravement mordue par Sanisette – qu’on soupçonne par ailleurs d’aimer secrètement Hystérix.

(caricature de Najat Vallaud-Belkacem, Michel Sapin et Nadine Morano)

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.