28 décembre 2017 – Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?

dessin drôle de dindes qui vont être tuées pour Noël
28 décembre 2017 – Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?

Dindes : « – Miaou ! Miaou ! Miaou !
– Mais qu’est-ce que tu fais ?
– Je lui ai caché ses lunettes tout à l’heure. Miaou ! »
(caricature de dindes)

Farcies aux marrons ou au foie gras, je voulais dédier ce post à toutes les dindes qui ont passé un joyeux Noël sur nos tables.

Mais nous n’avons pas toujours eu de la dinde à table pour attendre l’arrivée du père Noël…car avant la découverte des Amériques par les conquistadors, ce gros volatile bien gras et dodu vivait des jours heureux sous le doux soleil mexicain à picorer des grains de maïs. Et oui, ce n’est qu’au XVIe siècle que cette drôle de coutume de manger de la dinde à Noël s’imposa chez nous, lorsque les colons espagnols ramenèrent les premières dindes des Amériques.

On prit alors l’habitude de la préférer à l’oie pour les festivités ou autres banquets royaux, car c’était à l’époque un met très rare et très raffiné, considéré comme « exotique » et très branché dans la cour du roi Charles IX. D’ailleurs le mot « dinde » est l’abréviation de « poulet d’Inde », cette charmante volaille ayant été ramenée du Mexique qui faisait alors partie des « Indes espagnoles ».

Comme ça la prochaine fois que vous mangerez de la dinde, vous pourrez faire votre intéressant et étaler votre culture légendaire devant toute vos convives ébahies.

Duf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.